Walungu : De fortes pluies accompagnées de la grêle dévastent les cultures et habitations à Ciherano.

Des fortes pluies qui se sont abattue à Ciherano dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu l’après-midi de mercredi 16 octobre 2024 ont causé d’énormes dégâts.

Selon nos sources sur place, ces fortes pluies accompagnées de la grêle et d’un vent violent ont détruit les maisons d’habitations, elles ont aussi dévasté les champs des habitants qui vivent en majorité, de l’agriculture.

« C’est vraiment triste ce qui s’est passé à Ciherano, une pluie dévastatrice a causé d’importants dégâts à nos infrastructures, agricoles mettant en péril la sécurité alimentaire. Déjà les effets de cette pluie se font déjà sentir sur les habitants : des sols inondés, des récoltes perdues, et nos produits agricoles qui sont le pilier de notre économie et alimentation sont confrontés à des pertes massives qui menacent leurs substances et celle de notre communauté. ici les gens risquent de mourrir de faim », a déclaré David Ajabu, secrétaire de l’association des jeunes unis pour le développement de Walungu AJUDEWA asbl en sigle.

A travers son président précité, AJUDEWA appelle les autorités du pays et de la province du Sud-Kivu en particulier à mobiliser rapidement des ressources, et prendre des mesures d’urgence pour renforcer le secteur agricole dans cette entité mais aussi faire l’évaluation rapide des dégâts et dommages causés aux explications agricoles en vue de mettre en place de mesures d’urgence pour soutenir les agriculteurs affectés, y compris un accès immédiat aux semences, aux intrants agricoles, et à d’autres ressources essentielles.

Pour rappel, une situation similaire s’est produite dans le groupement de Luciga il y a deux semaines.

Par Michael Lufungulo

Bouton retour en haut de la page
Fermer