Uvira: La NSCC projette un sit- in pour exiger la réduction du prix du ciment

La coordination provinciale de la nouvelle société civile congolaise dans la partie sud du Sud-Kivu s’indigne de la hausse du prix du ciment dans la ville et territoire d’Uvira.

Dans une déclaration aux médias après la réunion des acteurs de la société civile vendredi le 04 Octobre dernier à Kakungwe, son coordonnateur adjoint chargé des activités a fait savoir qu’il est inconcevable qu’un sac de ciment s’achète à 11$ à Uvira où il y a des dépôts de ciment au moment où dans d’autres villes comme Bukavu il s’achète à 9$ et 8$ au Burundi.

Freddy Mudaba ajoute qu’après la réunion projetée le 15 Octobre prochain entre la fédération des entreprises du Congo, FEC et l’entreprise chinoise vendeuse du ciment, si la solution ne sera pas trouvée pour réduire ce prix, des actions citoyennes s’en suivront pour pousser le Gouvernement à s’impliquer.

« Si le 15 de ce mois la solution n’est pas trouvée entre la FEC et cette entreprise chinoise, nous allons organiser le sit-in pour empêcher cette entreprise étrangère à continuer à vendre le ciment à un prix raisonnable dans d’autres villes et que Uvira reste victime d’un prix élevé », a-t-il haussé le ton.

La réunion de la nouvelle société civile a également touché des points sur la grève prolongée des enseignants. Ces acteurs de la société civile ont conclu d’organiser une autre marche pacifique mercredi prochain afin de pousser le gouvernement à répondre favorable aux doléances des enseignants.

Par Éric Ngabo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer