Sud-Kivu: « Il n’y aura pas de vote par procuration lors des élections des gouverneurs et sénateurs » (CENI)

En République Démocratique du Congo, alors que la campagne électorale pour les élections des candidats sénateurs et gouverneurs débute ce jeudi 25 jusqu’au samedi 27 avril 2024, le CENI/Sud-Kivu s’est entretenu avec la presse locale sur les règles du jeu démocratique.

C’est sur initiative de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Sud-Kivu que la commission électorale nationale indépendante a tenu un point de presse dans les locaux de l’UNPC ce mercredi afin d’expliquer clairement aux chevaliers de la plume, du micro et de la caméra le déroulement des prochains scrutins.

Selon le secrétaire exécutif de la CENI/Sud-Kivu Pius Bikungu, cette campagne électorale va durer trois jours; les candidats sénateurs et gouverneurs vont s’adresser uniquement aux députés provinciaux qui sont les électeurs.

La CENI précise que les locaux de l’assemblée provinciale sont reconnus comme l’endroit où doit se tenir la campagne proprement-dite.

“Sont permis d’accéder à la salle de la plénière de l’Assemblée provinciale le jour des élections uniquement les candidats aux élections des gouverneurs avec leurs vices,les candidats sénateurs et les journalistes ayant été accrédités par la CENI. Les partisans des partis politiques ne sont pas autorisé à accéder à la salle,” a souligné Pius Bikungu, secrétaire exécutif de la CENI/Sud-Kivu.

Bikungu met en garde les députés provinciaux qui ne seront pas présents le jour des élections. « Ils n’auront pas le droit de recourir au vote par procuration », dit-il.

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs vont se dérouler lundi le 29 avril 2024 dans les enceintes de l’assemblée provinciale du sud-kivu.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer