Sud-Kivu : Explosion d’un bus de transport du carburant dans les escarpements de Ngomo

Un bus de marque Hiace a pris feu dimanche le 9 juillet 2023 dans la soirée, dans les escarpements de Ngomo sur la route nationale numéro 5 au Sud-Kivu.

« Le bus transportait 145 bidons de carburant en provenance de Kamanyola vers Bukavu. Il a brûlé vers 17h suite à une fuite du carburant des bidons qui serait tombée jusque dans l’échappement du véhicule, heureusement le chauffeur et son convoyeur se sont sauvés », expliquent plusieurs sources concordantes.

« Imaginez si ce bus aurait explosé dans un milieu habité par la population, la province serait endeuillée encore suite à la négligence des autorités compétentes ! », s’indigne un des observateurs, de passage sur le lieu du drame.

L’explosion du bus a occasionné l’incendie d’une partie de la colline sur cette route Ngomo, ce qui a suscité la vigilance de quelques militaires des forces armées de la RDC basées sur cette route, et la curiosité des certains habitants des villages voisins qui sont arrivés sur le lieu du drame pour constater le dégât.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur du Sud-Kivu, il y a exactement un mois, le club des pétroliers du Sud Kivu a dénoncé une forme de fraude fiscale et parafiscale orchestrée par certains services de l’Etat en connivence avec les revendeurs en détail de carburant appelés communément Kadaffi, une situation observée par ce club au niveau des postes frontaliers de Kalundu, Kamanyola, Kavimvira et Kiliba où les grossistes et revendeurs qui se ravitaillent à ces endroits et rejoignent la ville de Bukavu par la route de Ngomo.

Le club des pétroliers a déploré le fait que cette pratique entraine une perturbation du marché et déstabilise le prix du carburant dans la ville de Bukavu. Les pétroliers ont rappelé que le mauvais stockage du carburant par ces revendeurs constitue un danger et une source des cas d’incendies devenus récurrents dans la ville de Bukavu actuellement; ils ont sollicité l’implication du gouverneur pour stopper cette hémorragie du pétrole avant que le pire n’arrive.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer