RDC-M23 : l’Union africaine appelle à un 3ème dialogue inter-congolais à Nairobi

Le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce dimanche en début de soirée, les deux dirigeants de l’Union africaine appellent toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC notamment les gouvernements et les rebelles du M23 à un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Macky Sall et Moussa Faki Mahamat « exhortent en outre, toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le Cadre de paix, de Sécurité et de coopération de l’Union africaine pour la RDC et la Région, et du dialogue de paix Inter-congolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. À cet égard, ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix InterCongolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 Novembre 2022», peut-on lire dans ce communiqué.

Aussi, les deux personnalités expriment leur soutien inconditionnel à la feuille de route de Luanda qui a pour but de normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. Ils soulignent que les initiatives de l’Union africaine, de la communauté d’Afrique de l’Est, EAC, et de la conférence internationale des pays des grands lacs, CIRGL, sont complémentaires et se soutiennent mutuellement.

L’Union africaine encourage aussi le Président angolais Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que facilitateur d’un dialogue constructif entre les deux pays frères, la RDC et le Rwanda.

Pour rappel, les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda suite aux combats entre les FARDC et les rebelles du M23; la RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion ; de son côté le Rwanda soupçonne la RDC de soutenir les rebelles rwandais des FDLR. Samedi, la RDC a donné 48h à l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega pour quitter le pays.

A noter que le premier dialogue inter-congolais a eu lieu en Avril dernier au Kenya, ensuite en juillet dernier. D’autres idées espèrent l’organisation d’un autre cadre de paix avec les représentants des groupes armés dans l’une des villes de l’Est de la RDC dans les jours à venir.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer