RDC: Jean-Bosco Bahala révoqué après 10 mois à la tête du PDDRC-S

Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Jean Bosco Bahala a été révoqué de ses fonctions par le président de la RDC Félix Tshisekedi ce 23 juillet 2024. C’est ce qu’on peut lire dans une ordonnance présidentielle lue ce mardi à la télévision publique congolaise, la RTNC.

Nommé le 16 octobre 2023 à la tête du P-DDRCS en remplacement de Tony Tambwe, Jean Bosco Bahal’okwibale aura passé 10 mois à la tête de cette structure créée dans l’objectif de faciliter la réinsertion sociale des combattants des groupes armés dans le cadre du processus de paix de Nairobi.

Cette révocation intervient après une polémique sur un ordre de mission qui l’a conduit en Ouganda pour une prétendue négociation avec les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda selon différents rapports de l’ONU. Des indiscrétions ont fait état à un éventuel négociation autour du facilitateur Uhuru Kenyatta, du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et des leaders de l’alliance fleuve Congo AFC de Corneille Nangaa et du M23.

Pourtant, ses proches affirment que Jean-Bosco Bahala s’est rendu en Ouganda sur invitation du gouvernement ougandais pour préparer les activités de profilage et d’identification des Ex-combattants congolais qui se trouvaient dans les rangs de la rébellion ougandaise de la lord resistance army, (LRA) active dans l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies et qui avaient fui vers l’Ouganda avec leurs familles, en vue de leur rapatriement dans le cadre du DDRRR selon l’accord d’Entebbe (Ouganda) signé en juin 2023.

La révocation de Jean-Bosco Bahala suscite autant de questions sur la personne qui a donné son aval pour la signature de cet ordre de mission signé par le vice-premier ministre et ministre de la défense Maître Guy Kabombo Muadiamvita le 18 juillet 2024, et nombreux se demandent si Bahala est révoqué car la mission a fuité dans les réseaux sociaux, ou bien si cette mission était sa propre initiative.

Jean-Bosco Bahala est révoqué alors qu’il se trouve encore à Kampala avec deux de ses collaborateurs qui devraient l’accompagner dans cette « mission de service » de 5 jours.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer