Nouvel incendie à Bukavu : Boutiques et maisons consumées par le feu à Nguba/Hebroni

Plus de 9 boutiques, une menuiserie et quelques maisons d’habitation sont parties en fumée ce mardi 15 octobre 2024 tôt le matin dans un incendie qui s’est produit sur avenue Evariste Baganda non loin de l’église Hebroni à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Selon les témoignages, c’est vers 4h30 que l’un des ateliers de menuiserie spécialisée dans la fabrication des chaises a pris feu. Comme dans la plupart des cas d’incendies à Bukavu, l’origine du feu n’est pas bien précisée. Cependant, certaines indiscrétions affirment que les mauvaises installations électriques seraient à l origine de l’incendie.

« Alors que je préparais mes beignets dans ma cour, j’ai aperçu une fumée qui provenait de l’atelier de menuiserie voisine. Comme le feu se répandait si vite avec une grande intensité que je n’ai jamais vue auparavant, je me suis donc empressé pour alerter les jeunes gens qui passent la nuit dans les boutiques voisines et me rassurer qu’ils se portent bien », a dit un témoin de l’événement à kivu5.cd.

Selon toujours ce rescapé et d’autres témoins sur place, un véhicule anti -incendie du domaine privé serait venu aider à éteindre le feu et limiter les dégâts mais certains jeunes en colère se sont acharnés contre cet engin en lançant des pierres. Découragé, le chauffeur a été contraint de rebrousser chemin.

Ce n’est que vers 06h20 que le véhicule anti incendie de la commune d’Ibanda a pu intervenir, malheureusement là aussi la quantité d’eau qu’il contenait dans le réservoir n’a pas pu éteindre le feu complètement. Des jeunes du milieu ont été très actifs pour maîtriser le feu; d’autres animés par la mauvaise volonté seraient tentés par un esprit de vol pour déplacer frauduleusement certains biens appartenant aux sinistrés.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer