Nord-Kivu : Des combats signalés à Walikale entre les M23/RDF et les FARDC soutenus par les Wazalendo

Des fortes affrontements se sont poursuivis entre les M23 et l’armée congolaise appuyée par les résistants Wazalendo dans le groupement de Kisimba en territoire de walikale province du Nord kivu mardi le 29 octobre 2024.

À en croire des sources sur place, ces affrontements se sont déroulés à Kisimba à quelques kilomètres de Pinga en territoire de Walikale.

« Les affrontements ont eu lieu mardi 29 octobre dans le groupement de Kisimba , heureusement que les FARDC appuyées par les wazalendo ont repoussé les rebelles» a déclaré Soleil Bayomba, président de la jeunesse de Bunakina en territoire de walikale.

Selon Bayomba, si le M23 parvenait à occuper Pinga, cela pourrait accroître la menace sur d’autres provinces voisines du Nord-Kivu. Car, Walikale est le carrefour entre les provinces du Maniema, Tshopo et Ituri.

Celui-ci craint également une dégradation de la situation humanitaire des civils dans la région de Pinga si l’armée n’arrête pas l’avancée des rebelles soutenus par le Rwanda.

Depuis plus d’une semaine des fortes combats opposent le M23 aux FARDC appuyés par les résistants Wazalendo dans cette région Nord-ouest du Nord-Kivu.

Par Michaël Lufungulo / Notre correspondant de Goma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer