Naufrages Sud-Kivu : Le ministre des transports dans les viseurs de l’assemblée provinciale ?

Un délai de 48h est accordé au ministre afin d’éclairer la lanterne des députés provinciaux sur les désordres dans les transports et voies de communication au Sud-Kivu.

C’est ce qui ressort de la séance plénière organisée ce mercredi 23 octobre 2024 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans laquelle les députés provinciaux ont écouté les réponses du ministre provincial en charge des transports et voies de communication Paulin Birengerenge à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial Didier Katembera, sur les problèmes de la navigation au Sud-Kivu.

Sur le perchoir de l’assemblée provinciale, Paulin Birengerenge a expliqué que le Sud-Kivu se range derrière l’implication active du gouvernement central dans la lutte contre les naufrages. Cela passe par le contrôle technique des engins flottant qui doit se faire de manière régulière, le port des gilets de sauvetage, la suspension des voyages nocturnes, et les réunions de contact entre les services lacustres et le gouvernement provincial.

« Les mesures prises par la haute hiérarchie concernant la navigation sur le lac Kivu sont multiples notamment le port obligatoire des gilets de sauvetage avant toute embarcation; chaque unité flottante doit disposer d’une assurance et chaque capitaine doit disposer de son permis de navigation », s’est défendu le ministre des transports et voies de communication du Sud-Kivu.

Paulin Birengerenge a promis aux représentants du peuple qu’il ne ménagera aucun effort pour se rassurer que ces mesures sont appliquées de manière stricte.

« Nous avons connu plusieurs cas de naufrages notamment sur le lac Kivu mais également sur le lac Tanganyika. Raison pour laquelle nous avons fait appel au ministre provincial des transports pour qu’il puisse nous fournir des explications sur la question, » a dit le député provincial Didier Katembera, initiateur de la question orale.

Cependant, Didier Katembera dit ne pas être satisfait par les réponses fournies par le ministre, il attend que ce dernier apporte d’autres éléments pour convaincre. Katembera estime qu’il est anormal que certains bateaux puissent naviguer sans pour autant avoir les autorisations de navigation.

Alors que le ministre des transports et voies de communication est attendu à l’assemblée provinciale dans d’ici vendredi, la plénière a décidé qu’une commission mixte composée de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Sud-Kivu sera mise sur pied très bientôt afin d’assurer l’application des mesures prises par les autorités congolaises dans la lutte contre la récurrence des naufrages sur les lacs et cours d’eau du Sud-Kivu.

Également cette séance plénière a abordé certains points notamment la validation des mandats des certains suppléants des députés nommés ministres provinciaux.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer