Lomami : Le maire de Mwene-ditu ne veut plus voir les élèves sillonner dans les rues pendant les heures des cours

Le maire de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, Gérard Tshibanda Kabue interdit avec sa dernière énergie le vagabondage des élèves dans les rues de sa ville pendant les heures de cours. Il dit qu’il s’inspire de l’idée du président Félix Tshisekedi qui, selon lui, a fait de l’ éducation son cheval de bataille.

Ceci est contenu dans un communiqué officiel numéro 611/028/MVMDT/2024 portant défense du vagabondage des élèves pendant les heures de cours, signé et rendu public par le numéro 1 de l’hôtel de Ville, dont la rédaction de kivu5.cd s’est procurée d’une copie ce vendredi 18 octobre 2024.

Selon ce document, tout enfant a droit à l’éducation et que l’État congolais a, quant à lui garanti ce même droit en rendant obligatoire et gratuit l’enseignement primaire Public à tout enfant congolais, cela en conformité de la loi N⁰09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant dans son chapitre ll relatif aux droits et devoirs de l’enfant, en son article 38.

Ayant constaté avec armetume ce système de vagabondage et ses conséquences fâcheuses sur la ville, le chef de l’exécutif urbain a dans sa qualité du représentant du gouvernement central et provincial , assumé la responsabilité du Bon fonctionnement des services publics de l’État dans sa contrée, tout en reconnaissant le gage de la jeunesse pour le développement avenir , et une nécessité pour la réalisation de la vision du président de la République dans la construction de la République démocratique du Congo plus belle qu’avant.

Par ailleurs, Gérard Tshibanda Kabue invite les autorités éducatives de la province éducationnelle lomami 2 à exécuter ce document officiel qui entre en vigueur dès de sa signature.

« Le sous- proved, les coordinateurs des écoles conventionnées (tous); les préfets des études ; les directeurs des écoles ; la cheffe de bureau du genre famille et enfant ; les responsables des sociétés civiles et les membres des comités des parents ( tous), sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature », peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, le maire de ville, Gérard Tshibanda, a lors des échanges avec les présidents des comités de parents d’élèves et chefs d’établissement le mois dernier, insisté et interdit les renvois intempestifs des élèves sans motif valable. Il prévient que tout enfant qui serait surpris en dehors de l’école, serait mis au gnouf avant que ses parents ne viennent le récupérer.

Par Jures Mukendi Mukeba / Notre correspondant de Mwene-ditu

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer