Kalehe: le ministre prov du plan Alain Shamanvu suit de près les travaux exécutés par TPO-DRC, APC et PADEBU à Bunyakiri

Le ministre provincial en charge du plan,a visité ce mardi 16 février 2022 les activités effectuées par « TPO-DRC, APC et PADEBU » dans la chefferie de Buloho et dans le groupement de Kalima en territoire de Kalehe.

A cette occasion,Alain Shamanvu fait savoir qu’il s’est déplacé dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin de s’enquérir personnellement de l’impact des actions des ces organisations sur le vécu quotidien des paysans.

Dans la chefferie de Buloho, le ministre provincial du plan a visité la route de déviation Mironge-Kichanga long de 8 km réhabilitée par TPO-DRC avec les fonds de la coopération Suisse et la contribution de la population locale.

Par cette même occasion, il a tenu un miteeng devant la population de la chefferie de Buloho qui l’attendait à Burogoya en groupement de Lubengera sur l’endroit où TPO-DRC s’approvisionne en latérite pendant la réhabilitation de cette route.

Alain Shamavu a voulu comprendre si la population de cette contrée était associée à ces travaux exécutés sur le lieu et s’il y avait un quelconque problème pendant l’exécution de ces travaux car selon lui, il y a déjà un dossier ouvert à la justice qui incrimine TPO d’avoir exploité un terrain appartenant à la famille Kalimba sans l’aval de cette dernière.

En réponse : «Nous avons été associés et il y avait aucun problème»a fait savoir la foule au ministre Shamavu

Apres son miteeng, le ministre du plan s’est entretenu dans la grande salle de la paroisse Yesu Mushindaji avec la notabilité de Bunyakiri, la famille Kalimba, les représentants des organisations TPO-DRC, PADEBU et APC dans le but de trouver un terrain d’attente entre la famille Kalimba et la chefferie de Buloho.

Cela avant la tenue d’une réunion avec les membres du comité local de sécurité.

A l’issue de ces échanges, la famille Kalimba représentée par son fils Oscar Kalimba s’est engagée de retirer sa plainte contre TPO-DRC et soutenir les actions visant le développement dans la chefferie de Buloho en particulier et dans tout Bunyakiri en générale tout en demandant à l’organisation TPO-DRC de n’est plus continuer à exploiter son champ.

Notons que le ministre du plan était accompagné du chef de division de plan, du président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, et des quelques avocats.

Par Simon Weteshi Mihona

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer