Guerre du M23 : Les déplacés de Kashenda et Minova saluent l’assistance du CICR

Le Président des déplacés du site de Kashenda-Centre et village de Kituva en Groupement Mupfumu-Shanga Munguiko Bahati Aimé remercie le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour l’assistance faite aux déplacés des villages de Kashenda et Bishange dans le Territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Au cours d’un entretien avec kivu5.cd ce mercredi 23 Octobre 2024, Munguiko Bahati Aimé a démontré que les déplacés de guerre venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu vivent dans une précarité sans précédent. Pour lui, cette assistance du CICR vient répondre au besoin réel au sein de la communauté locale.

Munguiko Bahati encourage l’hospitalité qui caractérise les habitants des villages de Bweremana et Minova qui ne cessent de se soucier des déplacés qui viennent demander de l’aide pour leur survie.

« Les déplacés souffrent beaucoup. Les habitant des Rutshuru et Masisi-centre avaient fui la guerre jusqu’à Bweremana et Minova, heureusement CICR vient en rescousse. Aujourd’hui nous remercions le CICR et tous les habitants de Bweremana et Minova qui nous ont acceuillis”, dit-il.

Cependant, Munguiko Bahati pense que le gouvernement congolais doit œuvrer pour le retour de la paix dans les zones sous menace des rebelles du M23-RDF, afin de permettre à la population locale de regagner son bercail et vivre une vie indépendante.

« Le gouvernement congolais est considéré comme notre père. Qu’il nous ramène la paix. Ce n’est pas possible que nous soyons des mendiants suite à l’insécurité dans notre propre pays”, regrette-t-il.

Depuis une semaine les déplacés bénéficient d’une assistance en vivres octroyée par le CICR. Les villages de Bweremana dans le Masisi et Minova à Kalehe hébergent un nombre considérable de déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero fuyant la guerre du M23-RDF.

Par Augustin Kito / Notre correspondant de Minova

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer