Euro 2024: l’Espagne entre un peu plus dans l’histoire

L’édition 2024 de l’EURO (Coupe d’Europe des Nations) appartient au passé depuis ce dimanche 14 juillet. Une fin qui a fait le grand bonheur de la Roja espagnole, vainqueur en  finale des Three Lions d’Angleterre (2-1).

Auteurs d’un parcours « sans faute », soit neuf (9) victoires en autant des rencontres dans ladite compétition ; l’équipe d’Espagne a fini la phase des groupes sans même encaissé le moindre but. Notamment des victoires de 3-0 contre la Croatie, 1-0 contre l’Italie et 1-0 contre l’Albanie.

En huitième de finale, ils prennent le premier but de leur campagne, mais enregistre à la même occasion son plus large score de la compétition face à la Géorgie (4-1).

Pour les quarts de finale, la jeune formation conduite par Lamine Yamal (17 ans et 2 jours), s’offre l’Allemagne, le pays hôte et grand favori du tournoi (2-1). Puis ils arrêtent la France de Kylian Mbappé en demi-finale (2-1) pour prendre leur ticket de la finale.

Distinctions :

A l’issue des noms des joueurs qui sont mis en évidence sont connus. Et c’est encore la Roja qui s’en est taillé la part du Lion. Voici des noms qui ont été plébiscités lors de la cérémonie de remise des trophées :

Meilleur joueur de la compétition : Rodri (Espagne)

Jeune meilleur joueur révélation : Lamine Yamal (Espagne) ;

Meilleur buteur : Dani Olmo (Espagne, avec 3 buts). Cette récompense a été partagée avec 5 autres buteurs qui ont fini avec le même nombre des buts. il s’agit notamment de : Harry Kane (Angleterre), Georges Mikautadze (Géorgie), Cody Gakpo (Pays-Bays), Ivan Schranz (Slovenie) et Jammal Musiala (Allemagne).

Avec ce succès, l’Espagne est entré encore plus dans l’histoire du football. D’’abord en devenant la première nation a remporté 4 sacres de l’EURO. Belle performance avec une génération des jeunes qui risque de régner encore longtemps sur le continent.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer