CPI : Le gouvernement congolais salue la réactivation des enquêtes sur les crimes dans l’Est

Le gouvernement congolais salue la décision du procureur de la cour pénale internationale Karim Khan de réactiver les enquêtes sur les crimes graves présumés avoir été commis dans l’Est de la RDC, et sur l’ensemble du pays.

Dans un communiqué du ministère de la communication et médias, le gouvernement congolais estime que la démarche du procureur de la CPI marque une avancée significative en matière de la lutte contre l’impunité en RDC.

Kinshasa croit que c’est une étape importante qui à été franchie grâce a l’engagement et la dévotion du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la quête de la paix et la justice pour toutes les victimes des crimes graves et d’autres atrocités commis particulièrement dans l’Est de la RDC.

« Ces enquêtes qui porteront en priorité sur les crimes révélant du statut de Rome commis de la province du Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022 s’etenderont à ceux commis sur l’ensemble du territoire de la RDC depuis le 1er juillet 2002. Les enquêtes ne se limiteront pas à des parties en conflits ou à des prétendants mais elles s’intéresseront à tous les présumés ayant commis des crimes relevant du statut de Rome », peut-on lire dans ce document.

Ce communiqué ajoute que le gouvernement sous la conduite de la 1ère ministre Judith Suminwa Tuluka s’engage à travers le ministère de la justice garde des sceaux à collaborer et à coopérer avec le bureau du procureur de la CPI en vue de lui faciliter le plein exercice de son mandat.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer