Bukavu/Insolite : Quand les policiers et les passagers se disputent un banc à la frontière de Ruzizi 2

Une dispute inédite entre les policiers et les passagères vient de se passer à la frontière de Ruzizi 2 à Bukavu dans la commune d’Ibanda. Il s’agit des passagères à bord du bus de l’agence de voyage Okapi qui ont manifesté leur colère après qu’une policière s’est adressée à elles de insolemment.

« Nous sommes en direction d’Uvira. Alors que le chauffeur attendait que la direction des migrations complète son manifeste à Ruzizi 2, nous étions fatiguées, et nous avons décidé de nous reposer sur un banc qui était juste à côté de la guérite qui abrite l’hygiène aux frontières. Quelques minutes après, une policière du grade de sergent je crois bien, visiblement trop âgée, est venue nous déguerpir du banc car selon elle, notre présence sur ce banc insécurise la frontière. Elle croyait que nous avons donné un peu d’argent à son collègue qui était debout derrière nous, et qui nous voyait assises sur le banc. Aussitôt, elle s’est adressée à nous de manière insolente, une policière aux injures faciles! », s’indigne l’une des passagères, visiblement en colère.

Du coup, d’autres policiers sont intervenus en faveur de leur collègue qui avait déjà déplacé le banc. Malheureusement eux aussi ont vociféré des injures envers les passagères, qui se retrouvaient déjà de l’autre côté de la barrière sur le pont, en direction du Rwanda.

« Lorsque des hommes en uniforme officiel se comportent de la sorte ça donne la nausée. Lorsque nous traversons au Rwanda, la police nous dit d’aller nous reposer sur des bancs sous la guérite. Mais ici chez nous, des femmes âgées qui se reposent sur un banc, d’ailleurs mal construit, la police les chasse de manière peu courtoise sous prétexte qu’elles insécurisent la douane. Ça donne la nausée, et ça n’honore pas l’image de la RDC ! » , s’indigne un acteur social témoin de l’événement.

« Dites-leur toute la vérité chères mamans, peut-être qu’ils vont changer car ces policiers de comportent comme des petits dieux à cette barrière ! », pouvaient s’exclamer des bagagistes et d’autres usagers de cette frontière.

Cet événement insolite suscite la question sur le lieu réservé aux passagers à bord des agences de voyages qui attendent les formalités douanières. Cette question risque de ne pas trouver de réponse avant la fin des travaux de construction d’un entrepôt moderne sur financement de la banque mondiale en ce lieu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer