Bukavu : Grâce à la taxe sur l’éclairage public de la Snel, la mairie vient d’acquérir des lampadaires pour renforcer l’éclairage public
Dans le souci de lutter contre le banditisme nocturne et l’insécurité, la mairie de Bukavu en collaboration avec la société nationale d’électricité Snel a décidé de lancer le projet d’éclairage public.
Selon le coordonnateur de la cellule de communication de la mairie, Mugisho Zihalirwa Joseph, ce projet est mis en œuvre dans le souci de soulager la population de Bukavu .
“Dans le cadre de la redevabilité envers la population de Bukavu pour la taxe que la mairie perçoit de la part de la Snel c’est-à-dire le 1% de la taxe, que le maire de Bukavu met les éclairages publics dans différents coins de la ville de Bukavu. Plusieurs coins vont bénéficier de ces éclairages. Nous avons commencé par placer ces éclairages publics vers la place de l’indépendance,sur la route Patrice Emery Lumumba,vers carrefour à en commune de Kadutu,vers Major vangu, Muhumba et tant d’autres coins de la ville.” a-t-il précisé.
Zihalirwa ajoute que depuis longtemps le maire de Bukavu Zenon Karumba Chikuta a le souci de combattre l’obscurité dans sa ville. Il lance un appel à la population de Bukavu de protéger ces lampadaires.
“Le maire veut éclairer les coins et recoins de la ville de Bukavu selon les fonds qui seront rendus disponibles par la Snel trimestriellement. Nous appelons la population de bien vouloir protéger ces éclairages dans tous les coins où ils sont déjà opérationnels car c’est pour l’intérêt général et que ces éclairages publics seront bientôt opérationnels dans les 3 communes de la ville de Bukavu.”conclut le coordonnateur de la cellule de communication de la mairie de Bukavu.
Par Irène Mulindwa