Infrastructure : Alexis Gisaro au Sud-Kivu pour relancer les travaux de la RN5 Bukavu-Kamanyola

Le ministre d’état en charge des infrastructures et des travaux publics Alexis Gisaro est arrivé dans la province du Sud-Kivu ce samedi 22 juillet 2023.

Le membre du gouvernement congolais est en mission de lancement des travaux d’achèvement du tronçon Bukavu-Nyagezi et kamanyola, longtemps suspendus.

« La route nationale No5, surtout la partie Kamanyola constitue une route de souveraineté au regard de la situation désagréable à laquelle nos compatriotes sont soumis lorsqu’ ils sont obligés d’emprunter la route d’un pays voisin » A expliqué le ministre d’état, dans son adresse à la presse locale.

Pour Alexis Gisaro, l’achèvement de cette route nationale constituera non seulement une solution à un problème national, mais surtout une réponse du chef de l’état, à la requête de la population du Sud-Kivu.

Celui-ci a affirmé la ferme détermination du gouvernement national, à apporter son soutien à ses travaux, pour que ces derniers arrivent à leur terme.

Photo de famille, la délégation du ministre Alexis Gisaro, Aimé Boji, Claude Nyamugabo et le gouverneur Théo Ngwabidje (à droite). Ph. Kivu5.net

« Le projet de la route nationale numéro 5, est comme vous l’avez entendu, un projet qui vient de monsieur le Président de la république (dans son mandant), il a dit le peuple d’abord. Et nous devons matérialiser le projet du chef de l’état, et comme nous l’avons attendu pour que les enfants de Bukavu pour voyager, devraient passer au Rwanda, mais aujourd’hui le président décide que ces choses doivent cesser.» A rappelé le ministre d’état.

Alexis Gisaro pense que ce projet sera bénéfique pour la population du Sud-Kivu en général, et de Bukavu en particulier. Car, ce dernier devrait leur permettre d’embaucher une bonne partie des jeunes, mais surtout permettre le flux des produits vivriers et non vivres de  quitter un lieu, vers un autre sans problème. Et cela pourrait mettre un frein à l’insécurité dans cette partie du  Sud-Kivu.

Le ministre des infrastructures et travaux publics est arrivés à Bukavu, accompagné d’Aimé Boji Sangara, le ministre de budget ; mais également d’une forte délégation venue de Kinshasa pour la circonstance.

A part les travaux de la Route Nationale No5, les travaux de construction du Stade de Bukavu (à Nyantende) sont aussi sur l’agenda.

Signalons qu’il est arrivé via le port Ihusi, où il a été accueilli par une grande foule. Cela avant d’être reçu par l’autorité provinciale, notamment le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer