RDC : Martin Fayulu se retire du processus électoral

L’opposant Martin Fayulu annonce qu’il se retire du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Au cours d’une conférence de presse ce lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, le président national de l’Ecidé, Martin Fayulu a estimé qu’il est non partant aux élections dans les conditions actuelles. Il a pointé du doigt le fichier électoral qui a permis d’élaborer la loi sur la répartition des sièges fustigée actuellement par l’opposition politique.

« Nous annonçons à l’option nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les nouveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et audité par un cabinet extérieur compétent. Aussi faut-il savoir dire non quand il le faut. Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale », a-t-il déclaré.

Fayulu a insisté qu’il ne laissera pas se réaliser ce projet qu’il a qualifié de macabre. Aussi, il a accusé le président Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir.

« Monsieur Félix Tshisekedi veut obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans, ainsi il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays », affirme l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Le chef du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, Ecidé, Martin Fayulu continue d’exiger des élections crédibles, c’est à dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République, selon lui.

« Nous demandons à nos pères spirituels, en tant que leaders de la conscience nationale, de ne pas accompagner la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) dans la conduite d’un processus électoral fondé sur un fichier électoral fabriqué de toute pièce« , conclut-il.

La décision de Martin Fayulu intervient quelque temps après celle de Joseph Kabila après une série de rencontres amorcées par l’ancien président congolais avec les cadres de sa famille politique le Front commun pour le Congo, FCC. Vendredi le 16 juin dernier dans son domaine privé de Kingakati, Joseph Kabila a exprimé sa grande préoccupation quant aux violations de la Constitution et des lois qui, selon lui, se sont érigées en mode de gestion. Il a rappelé que lui et sa famille politique ne participeront à ce processus que si les conditions pour tenir de bonnes élections sont réunies. Aussi, a-t-il appelé les cadres du FCC à résister, à se mobiliser et à mobiliser la population contre ce qu’il a qualifié de la dictature qui s’installe en RDC.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer