Sud-Kivu : Voici les recommandations de la société civile au VPM Jean-Pierre Bemba

Transmettre au gouvernement l’expression de refus de la population vivant dans l’est de la RDC de pré cantonner ou cantonner les rebelles du M23 dans une quelconque zone tampon en RDC et de convaincre les autres Etats parties de l’EAC de faciliter le pré cantonnement et cantonnement. Ceci figurent parmi les recommandations formulées par la société civile du Sud-Kivu dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 Juin 2023 en marge de la visite du vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean Pierre Bemba dans l’ Est du pays.

Selon l’esprit de cette déclaration ; cela sera une preuve que les congolais ne peuvent attendre du bien de la communauté régionale, à défaut que la RDC quitte cette communauté.

La société civile du Sud-Kivu demande au vice premier ministre et ministre de la défense de poursuivre sa visite également dans le Sud-Kivu ; en Ituri ; au Maniema ; et dans la province de Tanganyika afin de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du Pays.

Cette structure citoyenne ajoute que l’opinion nationale reste jusqu’à présent marquée négativement par le retour des prétendus réfugiés congolais vivant au Rwanda et dont le nombre serait estimé à 300. 000 Personnes.

Pendant ce temps, l’opinion publique insiste sur la fin du mandat de la force régionale au 3O juin 2023.

Retenons que le gouvernement congolais a prolongé le mandat de la force régionale jusqu’au 31 Septembre 2023 malgré ses limites par rapport à la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer