Sud-Kivu: la transfusion sanguine, 41 poches de sang collectées en 2022 (DPS)
Lancée depuis 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée mondiale des donneurs de sang est commémorée la date de 14 juin de chaque année.
A Sud-Kivu en général, et dans la ville de Bukavu en particulier, le constant sur la transfusion sanguine est délicat.
Selon Willy Kasi, point focal du laboratoire de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Sud-Kivu, la province fait face à de plusieurs défis dans la transfusion sanguine.
« Les pénuries en sang sont particulièrement criantes dans notre province actuellement, alors que le sang est indispensable pour sauver des vies. Chaque jour, nos hôpitaux ont besoin de sang pour les femmes ayant perdu beaucoup de sang durant les accouchements, pour les rescapes des accidents routiers et parfois des malades » A-t-il dit.
Notre source renseigne que durant l’année 2022, la coordination provinciale de transfusion sanguine à la DPS, a enregistré dans 34 zones de sante que compte la province : 41.375 poches de sang collectées auprès de donneurs de sang bénévoles, soit 65,3% ; 36.341 transfusions de sang ont été données aux malades qui en avaient besoin.
« Le sang collecté durant l’année dernière, nous a aidé à sauver des vies. Nous invitons la population du Sud-Kivu à bien vouloir se porter volontaire pour donner le sang. Si tout se passe comme prévu, nous comptons atteindre plus de 80% de donneurs bénévoles d’ici la fin de l’année en cours » A rajouté Willy Kasi.
Dans cette optique, la coordination provinciale de transfusion sanguine reste optimiste face au chiffre avancé pour l’année 2023. Elle invite ainsi toute personne de bonne volonté en âge de 18 ans à 65 ans préoccupé par les malades en besoin de transfusion, de bien vouloir le faire.
« Car en donnant le sang, nous contribuons à sauver des vies et à raviver un sentiment de joie et d’espérance chez les malades »
Signalons que la CPTS prévoit une collecte mobile de sang ce samedi 17 juin 2023. Cette opération débutera en ville de Bukavu, jusqu’en territoire de Walungu. Cette structure prévoit aussi de renforcer les sensibilisations dans toutes les parties du Sud-Kivu, en vue de montrer à la population l’importance de « donner le sang » et ainsi accroitre le nombre des donneurs bénévoles.
Cette journée avait pour thème : « le sang, le plasma, partageons la vie, donnons souvent ».
Par Irène Mulindwa