Sud-Kivu : Le club des pétroliers dénonce la fraude fiscale à grande échelle !
Le club des pétroliers dénonce une baisse en demande de carburant sur différentes stations de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province, cette structure des commerçants dénonce ce qu’elle appelle « fraude fiscale, et parafiscale orchestrée par la DGDA en connivence avec les vendeurs en détails dit Kadhafi ».
Samuel Mweze, secrétaire rapporteur du club des pétroliers au Sud-Kivu contacté par Kivu5.net appelle le gouvernement à faire respecter la structure de Prix, tel que fixée par le vice-premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe.
« Nous (pétroliers du Sud-Kivu) avons reçu une structure de Prix qui émane du gouvernement national, fixant le prix de l’essence à 3540 FC, le Mazout à 3590 FC via le ministère de l’économie. Par contre à Uvira, les gens sont entrain de vendre l’essence à 2900FC et leur marché a impacté l’achat du carburant à Bukavu » A-t-il fait savoir.
De ce fait, Samuel Mweze déplore le manque des ventes au niveau des stations pétrolières à Bukavu. Ce qui, selon lui, a poussé le club des pétroliers a dénoncé cette irrégularité, pour exiger l’application de la structure de Prix du 8 juin sur toute l’étendue du Sud-Kivu.
Celui-ci révèle que l’achat de pétrole qui était estimé à 2000 voir 3000 litres par jour sur une station, est aujourd’hui évalué autour de 300 litres seulement.
Notre source affirme que cette situation de « fraude » est observée au niveau des postes frontaliers de Kamanyola, Kiliba, Kavinvira et Kalundu. Les grossistes de Bukavu se ravitaillent à ces endroits (à moins prix) et rejoignent la ville par la route de Ngomo pour distribuer à bas prix.
Cette pratique entraine une perturbation sur le marché, et une déstabilité du prix de carburant dans la ville de Bukavu.
Rappelons que le club des pétroliers a déposé son mémorandum au gouvernorat de province ce vendredi 9 juin 2023. Ce document signé par 25 pétroliers des stations différentes, pointe du doigt le mauvais stockage de carburant de ces « fraudeurs », comme un danger « imminent » et une source majeure des incendies vécus à Bukavu.
Le pétroliers n’ont pas encore été reçus par le gouverneur mais ils devraient rencontrer la cheffe de bureau de la Monusco Sud-Kivu ce mardi 13 juin.
Par Dorcas Muyengo