Kinshasa : Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation ce jeudi

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adresse à la Nation ce jeudi 3 novembre 2022 à travers un message radiotélévisé sur la chaîne nationale RTNC, radio télévision nationale congolaise.

« L’allocution du Chef de l’Etat est dictée par la situation sécuritaire à l’Est du pays à la suite de la guerre d’agression menée par le Rwanda/ M23″, indique une dépêche de la présidence de la RDC.

L’Est de la RDC reste confronté à l’activisme des groupes armés, et surtout l’avancée des rebelles du M23 faisant des milliers des déplacés. L’union africaine a invité les parties prenantes au conflit dans l’Est à un dialogue Inter-congolais prévu à Nairobi, alors que le Kenya a annoncé l’envoi de ses troupes en RDC dans le cadre des forces de la communauté d’Afrique de l’Est. Des organisations de la société civile du Nord et du Sud-Kivu ont manifesté pour dénoncer le soutien du Rwanda aux rebelles, elles ont aussi rejeté l’idée d’une quelconque négociation avec les rebelles si le Rwanda et l’Ouganda n’acceptent pas négocier avec les leurs. D’autres congolais ont proposé la fermeture des frontières avec les pays considérés comme agresseurs dont le Rwanda et l’Ouganda, d’autres encore se sont opposés à l’envoi de la force sous-régionale de l’EAC en RDC.

Le message du président congolais est attendu à 21h heure de Kinshasa, soit 22h heures de Bukavu, selon la même source.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer