Sud-Kivu : 5 corps repêchés sur le lac Kivu

Le bilan du noyade du 19 Septembre dernier s’alourdit. Au moins 5 Corps sans vie ont été retrouvés en train de flotter et aussitôt repêchés sur le lac Kivu à Ruhunde dans le territoire de Kalehe ce samedi 25 septembre 2021 dans l’avant-midi.

Dimanche le 19 septembre 2021 aux environs de 11h10min une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Kivu faisant 13 personnes disparues. Lors de ce drame, 2 corps sans vie des enfants ont été repêché et 29 personnes rescapées.

Les 5 corps retrouvés faisaient partie des 13 disparus, ils étaient en état de décomposition. Ils ont été repêchés par les secouristes de la Croix-Rouge de la RDC à Kalehe, et ont été inhumés sur les rives du lac Kivu, toujours à Ruhunde.

Tout en demandant la Population de Ruhunde de continuer avec les recherches des autres Corps sur les lac Kivu , le Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de kalehe, CCTSC-Kalehe demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de dépêcher des experts afin de renforcer les efforts de la population locale à retrouver d’autres corps qui traînent dans le lac.

Le Président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, et coordonnateur principal de l’Asbl Ensemble pour la Promotion des Droits humains, EPDH, exhorte à dépêcher une commission d’enquête sur le terrain mais également assister les familles des victimes de ce naufrage.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer