Bukavu : Impayés depuis 10 mois, les conseillers communaux réclament leur mago à travers une marche pacifique

Le 27 conseillers communaux de la ville de Bukavu étaient dans la rue jeudi le 24 octobre 2025 pour revendiquer leurs émoluments de 10 mois, les frais d’installation et de fonctionnement, et même le cadre pour bien exercer leur travail dans chaque commune.

La marche pacifique est partie de leur bureau temporaire de la place Mulamba jusqu’à Labotte devant le gouvernorat de province en passant par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ils ont lu un mémorandum et l’ont déposé au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Jean-Jacques Elakano.

Dans ce document les élus communaux formulent quelques recommandations notamment l’élection des bourgmestres et la prise en charge des élus communaux par le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le budget 2025 et 2024.

Ils demandent aussi l’amélioration de cadre de travail de différents conseils communaux et au gouverneur de province de respecter à la lettre, le télégramme du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur par rapport à leur situation en remettant les actuels bourgmestres à l’ordre vis-à-vis des conseils communaux.

Après avoir reçu le mémo, Jean-Jacques Elakano leur a promis de faire parvenir leurs revendications à qui de droit, et que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort dans ses responsabilités.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer