Lomami : Le gouverneur Iron-Van Kalombo crée la société agro-pastorale du portefeuille provincial de Lomami « SAPLOM SASU » !

Défendu et présenté avec Brio dans son programme lors de l’investiture du gouvernement provincial, le chef de l’exécutif provincial de la Lomami a accompli sa promesse en créant une société purement agricole.

Le 21 octobre dernier, le gouverneur Iron Kalombo a signé l’arrêté provincial N°01/083/CAB.PROGOU/LOM/2024 du 11 Octobre 2024 portant création de l’entreprise baptisée sous le nom Société Agro-pastorale du Portefeuille Provincial de Lomami, « SAPLOM» en sigle. Le siège social de « SAPLOM SASU» est établi à Kabinda, chef-lieu de la Province et les cinq Territoires auront des sous-directions.

Tirée du néant par le quatrième Gouverneur, cette entreprise a comme objectifs l’exploitation de l’agriculture, l’élevage, la commercialisation des produits qui résultent de l’agriculture et de l’élevage, la réalisation des travaux de génie civile.

Simultanément, le Gouverneur de Province a dans un deuxième arrêté N°01/089/CAB/PROGOU/LOM /2024 du 18 octobre 2024 nommé les mandataires actifs de cette entreprise.

Iron-Ivan Kalombo, Gouverneur de la Lomami

La lecture de cet arrêté ayant été faite par le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement, Joseph Kabobo Bilolo, note que les lunettes intelligentes et politiques de Me Iron Van Kalombo ont vu clairement les noms ci-après :

– Monsieur Nsomue Mulamba Alpha Directeur général;

– Monsieur Malamba Milambu Ange, Directeur administratif et commercial;

– Monsieur Kalanga Elungu Anselem, Directeur exploitation;

– Monsieur Tshibanda Tshilombo celestin, sous-directeur de mécanisation agricole;

– Monsieur Ntonte Kalembo Valentin sous-directeur d’exploitation du Territoire de Kabinda;

– Monsieur Mulangua Nyembo, sous-directeur d’exploitation du Territoire de Lubao;

– Monsieur Kazadi Kazadi Tresor, sous-directeur d’exploitation du Territoire de Ngandajika ;

– Monsieur Bondo Tshinyoka Emmanuel, sous-directeur d’exploitation

Ce geste montre à suffisance que la province est en train d’être sortie du gouffre dans lequel elle était plongée et peut pousser un Ouf de soulagement dans le secteur de l’agriculture.

Par Jures Mukendi Mukeba / Notre correspondant à Mwene-ditu

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer