Sud-Kivu : Le gouvernement provincial en difficulté financière liée à la mobilisation des ressources ?

Le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki lance un appel à contribution pour la relance de sa province. Dans un document de 4 pages rendu public le 16 octobre 2024 Purusi lance « un appel urgent » et « sollicite les contributions volontaires de toute les personnes de bonne volonté »

Plus de 100 jours après l’investiture de son gouvernement le professeur Jean-Jacques Purusi estime qu’il est grand temps de donner un nouvel élan à sa province . Il dit constater que les besoins de la population du Sud-Kivu deviennent de plus en plus nombreux et les défis journalier lui paraissent énormes.

« Le processus du financement des dépenses publiques en province se réalise au ralenti étant donné que le schéma classique du financement des dépenses publiques par paiement des impôts ne saurait couvrir à court terme tous les besoins entre autres l’accès à l’eau potable, l’électricité, le curage des lits des rivières pour sauver des vies, les soins qui ne sont pas bien administré dans les centres de santé suite aux manques d’équipements et bien d’autres besoins de première nécessité qui tarde à être réalisé », s’inquiète le gouverneur du Sud-Kivu.

Pour ce faire, il encourage tout le monde à agir et donner tant soit peu, en nature ou en espèce, afin de voir le Sud-Kivu émergeant ou règne la paix, la stabilité, et la chance de vivre leurs rêves.

Purusi signale que certaines personnes ont déjà donné quelques camions, y compris le carburant et du personnel pour l’opération dite Bukavu ville propre » et précise qu’un compte bancaire pour toute contribution sera accessible en RDC et partout ailleurs dans le monde et que les contributions seront anonymes ou rendus publiques. Aussi, trois numéros mobile money ont été rendus disponibles par la province du Sud-Kivu pour ce faire.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi remercie tout ceux qui ont déjà proposé leurs contributions et appel la population du sud -Kivu de prendre l’avenir de leur province en main.

« Le vent du changement est là », conclut-il.

Cependant, cette initiative du gouverneur suscite moult réactions dans et en dehors de sa province surtout que lors de sa campagne électorale devant les députés provinciaux fin avril dernier Jean-Jacques Purusi avait promis de travailler et réaliser chaque mois plus d’un million de dollars américains de recettes. D’aucuns se demandent les réalisations significatives du gouvernement provincial, plus de trois mois après.

Par Lucie Furaha

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer