Sud-Kivu : Journée mondiale du lavage des mains ; la DPS exhorte à l’hygiène !

Le 15 octobre de chaque année c’est la journée mondiale du lavage de mains. Elle a été instituée en 2008 par l’organisation mondiale de la santé OMS afin de mobiliser le maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

Il s’agit donc de motiver et mobiliser les populations à améliorer leurs habitudes en ce qui concerne l’hygiène de mains; une journée qui appelle la population à se laver les mains régulièrement avec du savon et moyennant de l’eau propre.

« C’est pour prévenir la contamination des maladies de mains sale et d’origine hydrique et contagieuse », explique Jean-Claude Kulondwa, Chef de bureau de l’hygiène et santé publique, également responsable de la prévention contrôle et infection à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.

Jean-Claude Kulondwa précise que le territoire de Fizi est le plus touché par le choléra. Il rappelle aussi que la province du Sud-Kivu fait face à l’épidémie de Monkeypox qui prend de l’ampleur et appelle strictement à l’hygiène des mains.

« La population doit respecter les mesures d’hygiène essentiellement l’hygiène des mains mais aussi de tout le corps surtout en ces moments critiques afin de combattre le maladies de mains sale. J’en appelle aussi à la prise de conscience collective pour une observance stricte et sans faille de l’hygiène de mains », conclut-il .

Pour l’Unicef, la cible principale de cette journée est constituée des enfants surtout dans des écoles. On estime que 5000 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites d’une maladie due à l’utilisation d’eaux contaminées alors que le remède simple est très connu à savoir : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer