Nord-Kivu : Situation relativement calme à Bweremana après d’intenses combats entre les VDP et M23

La situation sécuritaire a été relativement calme à Bweremana et ses environs ce vendredi 13 septembre 2024, au lendemain des violents affrontements qui ont opposé les rebelles du M23-RDF aux combattants Wazalendo renforcés par les forces loyalistes dans cette partie de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.

Bweremana est une cité du Nord-Kivu située à la limite de la chefferie de Buhavu à Kalehe au Sud-Kivu.

Jeudi dernier, des détonations d’armes lourdes et légères ont retenti depuis tôt le matin lors des nouveaux affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise (RDF). Les combats ont principalement éclaté autour des positions surplombant le village de Bweremana.

Les rebelles du M23, cherchant à reprendre le contrôle de ces hauteurs stratégiques, se sont heurtés à une riposte énergique des forces loyalistes. Ces dernières ont réussi à maintenir leurs positions sur la colline de Ndumba, un point stratégique qu’ils occupent depuis plusieurs jours.

Selon différentes sources de la société civile, les FARDC et des résistants Wazalendo ont infligé des lourdes pertes aux rebelles, les forçant à battre en retraite; ce qui a permis de renforcer la présence des FARDC sur cette colline clé, rendant difficile toute nouvelle avancée du M23.

Ce vendredi 13 septembre 2024, un calme relatif a dominé dans la région. Bien que les deux camps se regardent en chiens de faïence, aucun échange de tirs n’ayant été signalé dans la matinée.

Cependant, la panique reste palpable parmi la population locale, en particulier à Bweremana et dans ses environs où les activités économiques et scolaires sont perturbées. Non ombreuses familles ont préféré rester à l’abri, craignant une probable reprise des hostilités. Les écoles de la région, bien que techniquement ouvertes, ont enregistré une faible présence des élèves.

Par Augustin Kito

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer