Goma : Les déplacés du camp de Mugunga déplorent les mauvaises conditions de vie, et menacent de regagner leurs villages malgré l’insécurité

Plusieurs dizaines de déplacés du camp de Mugunga ont barricadé la route le matin de ce jeudi 12 septembre 2024 pour manifester contre la faim et le manque d’assistance de toute forme.

À en croire ces manifestants rencontrés par le reporter de kiv5.cd basé à Goma, ils traversent aujourd’hui une vie difficile et sont démunis de tout.

« Nous sommes dans ce camp depuis plusieurs mois et nous n’avons reçu aucune assistance, nos enfants sont entrain de mourir de faim, des maladies etc. Comme ils sont incapables de nous prendre en charge nous exigeons le retour dans nos villages d’origine car jadis nous vivions très bien et nos enfants étudiaient. Nous ne devons pas continuer à enterrer les nôtres suite à ces conditions. Nous nous demandons si nous ne sommes pas comme d’autres congolais qui jouissent de leurs droits, » regrette une femme déplacée qui a requis l’anonymat.

Ces déplacés demandent aux autorités nationales et à la communauté internationale de tout faire pour chasser les rebelles du M23 occupent leurs villages et sont à la base de leur misère selon eux.

Signalons que malgré l’occupation de leurs entités par les M23 certains déplacés sont entrain de quitter le camp suite aux conditions difficiles.

Par Michael Lufungulo, notre correspondant de Goma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer