Nord-Kivu : Au moins 40 morts et 800 maisons cambriolées à Nyiragongo depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année 2024 le territoire de Nyiragongo a enregistré à lui seul 40 personnes assassinées, plusieurs blessés, 800 maisons cambriolées et des biens de valeur emportés par des hommes en armes.

Cette révélation est de Mambo Kawaya, président de la société civile forces vives de Nyiragongo lors d’un meeting de tenu dans le groupement de Mudja ce 10 septembre 2024. Le meeting a réuni l’administrateur de ce territoire, les chefs des groupements et des villages, la société civile locale et la population.

« C’est avec amertume que nous informons l’opinion publique que dans moins de 10 mois seul notre territoire a enregistré 40 personnes assassinées plusieurs autres blessés,et 800 maisons cambriolées par éléments présumés faux Wazalendo et quelques militaires incontrôlés, qui de plus en plus sont à la base de cette insécurité grandissante dans notre territoire. Je demande aux autorités de prendre au sérieux la question sécuritaire à Nyiragongo en particulier et au Nord-Kivu en général car nous en avons marre! Nous ne devons pas continuer à mourir comme des insectes, les autorités ont le devoir de nous protéger avec nos biens, » déplore Mambo Kawaya.

Le président de la société civile de Nyiragongo appelle les habitants de son entité à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect. Il rappelle que la sécurité est une affaire de tous.

Le territoire de Nyiragongo est voisin à la ville de Goma. D’aucuns croient que la recrudescence de cette insécurité y est dûe à la circulation incontrôlée des hommes armés dans cette partie située dans l’Est de la RDC.

Par Michael Lufungulo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer